La part sociale d’une entreprise est un titre de propriété. Elle représente la participation de chaque associé. La part sociale d’un associé doit être équivalente au montant de son apport initial. Notez que ce terme ne concerne que les SARL, les EURL les SC, Les SNC et les sociétés en commandite simple.

Quelles sont les techniques pour évaluer le prix des parts sociales ?

Le calcul du prix des parts sociales d’une entreprise est important. Pour le faire, vous avez le choix entre différentes techniques. Mais de façon générale, ce travail se fait sur la base de tout ce qui permet de définir la valeur de la société. Dans ce cas, le prix peut changer en fonction :

  • Des statuts de l’entreprise ;
  • Des conventions signées par les associés ;
  • Du chiffre d’affaires de l’entreprise ;
  • Du développement de la société.

Notez que l’environnement économique de la structure aura également une incidence sur la valeur des parts sociales.

Évaluer le prix par la valeur de rendement

Cette technique est très connue. Elle se base sur l’estimation des bénéfices de la société. Le calcul des bénéfices est réalisé sur quatre ans. Notez que les risques liés à l’activité sont également pris en compte. L’utilisation de cette méthode demande la réalisation de calculs assez complexes. Toutefois, il existe une formule qui est plus simple.

Pour obtenir la valeur de rendement, multipliez le bénéfice d’exploitation durable par 100 et divisez le résultat obtenu par le taux de capitalisation.

Évaluer le prix par la valeur patrimoniale

Évaluer le prix par la valeur patrimoniale est assez simple. Toutefois, pour y arriver, il vous faudra tenir compte du passé de l’entreprise. En effet, le prix sera calculé sur la base des actifs nets réévalués.

Le calcul prendra également en compte la réévaluation de la valeur de la société sur le marché actuel. N’oubliez pas que pour obtenir des résultats fiables, les dettes doivent être déduites.

Évaluer le prix d’une action par comparaison

Cette méthode est la plus simple de toutes, mais nécessite des compétences avérées. Pour y arriver, il suffit de comparer la valorisation de l’entreprise à celle d’une autre qui opère dans le même secteur d’activité.

La comparaison des prix est à la portée de tout le monde. Cependant, lorsqu’il s’agit du calcul de parts sociales, il est important de bien connaître le marché.

A lire aussi :  Pourquoi choisir CodaBox ?