Les entreprises sont très souvent confrontées à quelques situations de crise qui constituent des handicaps pour leurs activités. Généralement, les difficultés qu’elles rencontrent mettent en péril leur existence et il leur faudra bien évidemment y faire face. À ce propos, la résilience leur permet justement de s’adapter à la suite d’un quelconque incident majeur. Mais, quels sont les principes de résilience et management  en entreprise ? Découvrez-les ici.

Le principe basé sur l’équivalence des succès et des échecs

La toute nouvelle méthode de management de la sécurité est bien évidemment en cours de développement dans de nombreuses entreprises. Qu’elles soient grandes ou petites, les entreprises ont en réalité besoin de cette stratégie pour mieux connaître leurs petits problèmes et apporter les solutions nécessaires afin de ne pas perdre leur efficacité sur le marché. Cependant, cette méthode repose principalement sur quatre principes. En effet, ils visent à améliorer la capacité de résilience dans une entreprise, quelle que soit sa taille. Le premier est celui basé sur l’équivalence des succès et des échecs.

En effet, les dommages enregistrés dans une entreprise sont la résultante des divers mécanismes d’adaptation et aussi d’ajustement des collectifs et individus. Ici, les différents mécanismes employés par l’entreprise sont à la fois à l’origine des réussites et des échecs. Alors, plus les solutions apportées sont efficaces, plus l’entreprise connaitra des succès aux yeux de tous. Notez que dans ce cas précis, toutes les prises de décisions et les actions sont bel et bien prises en compte.

Le principe basé sur l’ajustement approximatif

Hormis le précédent principe, la résilience et management en entreprise est également basé sur un autre aspect qui s’avère aussi très important. D’ailleurs, comme dit précédemment, cette stratégie est basée sur quatre différents principes. Avec le principe basé sur l’ajustement approximatif, la bonne conduite de l’action collective et individuelle demande par-dessus tout un ajustement du cadre prescriptif à la complexité des éventuelles situations.

En effet, cet ajustement est spécialement approximatif, car les ressources indispensables quelles  que soient leurs natures sont toutes limitées. Tout dépend des capacités ou ressources de l’entreprise.

Le principe basé sur l’émergence

Généralement, la réussite ou l’échec d’une action ou encore d’une décision sont reliés aux différentes propriétés émergentes de tout un système. À cet effet, il n’est toujours pas évidemment de gérer la sécurité de son entreprise avec l’étude des propriétés des diverses situations de réussites ou d’échecs. En d’autres termes, il n’est toujours pas possible d’obtenir les réponses dignes d’intérêt pour enfin apporter les solutions qu’il faut. Mais comment faire pour régler le problème ?

A lire aussi :  Leader et manager : quelles différences ?

Pour facilement venir à bout de cette situation, vous allez devoir ajouter à l’étude des propriétés des situations l’analyse des interactions qui existent entre composants et leurs éventuels effets.

Le principe basé sur la résonnance fonctionnelle

Dans une entreprise, la survenue d’un quelconque dommage est le résultat des interactions ainsi que des rétroactions qui existent entre tous les composants d’un même système. En réalité, la résonnance fonctionnelle vise principalement à favoriser la formalisation des éventuelles interactions entre la variabilité des divers composants d’un même système.