La blockchain est un outil qui est désormais très connu. Elle permet de stocker et de transmettre des informations en toute sécurité. Aujourd’hui, la majorité des transactions réalisées avec une blockchain sont monétaires. Si vous envisagez de l’utiliser, il est important de bien comprendre son fonctionnement.

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain est une technologie très avancée. Elle a été développée et formalisée avec le lancement du bitcoin. Aujourd’hui, il existe trois différents types de blockchain à savoir :

  • La blockchain sans permission ou blockchain public : Elle n’est contrôlée par aucune autorité centrale. Comme blockchain public vous avez le Dash, le Bitcoin ainsi que d’autres monnaies ;
  • La blockchain à consortium : Elle est contrôlée par un groupe de dirigeants dont le travail est de vérifier les informations partagées ;
  • La blockchain privée à permission : Elle fonctionne comme la blockchain à consortium. Toutefois, les informations ne sont pas accessibles au public.
  • Le principe de la blockchain est de créer un système monétaire décentralisé.

Comment fonctionne la blockchain ?

Le fonctionnement de la blockchain est très simple. Toutefois, pour bien le comprendre, il faudra vous intéresser à deux principes généraux. Vous avez le concept de clé publique/clé privée et les fonctions de Hash.

Le concept de clé publique/clé privée : la clé privée est gardée par son propriétaire. Elle lui permet de signer une transaction. La clé publique quant à elle est accessible à tous. Elle aide à s’assurer de l’authenticité de l’individu qui désire effectuer une transaction ;

Les fonctions de Hash : Cette fonction permet d’avoir une empreinte des données qui ont été créées. Si les données de départ sont modifiées, le Hash sera également modifié.

Notez que la fonction de Hash est à sens unique. Vous ne pourrez donc pas vous en servir afin de retrouver des données.

Il existe quelques similitudes entre les transactions réalisées grâce à une blockchain et les transactions bancaires classiques. En effet, dans l’un ou l’autre des cas, certaines informations devront être présentes. Il s’agit de :

  • Le montant que vous souhaitez envoyer ;
  • Les informations concernant le destinataire ;
  • La signature de l’expéditeur via le système de clé publique/privée.

Plusieurs transactions peuvent être effectuées simultanément avec la blockchain. Dans ce cas, elles seront regroupées en un seul block. Il faut savoir qu’un block contient l’ensemble des transactions qui ont été effectuées en dix minutes.