La formation en bureautique est actuellement un plus dans la plupart des métiers de nos jours. En effet, avec l’ascension d’internet et de l’ordinateur, l’automatisation des traitements des informations s’avère être primordiale. On limite de plus en plus l’utilisation du papier, et on privilégie les outils informatiques. La formation en bureautique peut se décliner sous différentes formes, selon les besoins de chacun.

Profil des personnes pour une formation bureautique

La formation bureautique en Belgique s’adresse à toute personne souhaitant exercer ce métier.

Les formations bureautiques s’adressent tout d’abord aux employés d’une entreprise. En effet, les salariés doivent avoir le minimum de connaissances en traitement d’information, afin de garantir le développement et la productivité de la société.

Ce cours est également utile pour les adolescents, les adultes et les seniors qui veulent approfondir le domaine d’internet et de la technologie de base. Un surplus de connaissances n’est jamais de trop, que ce soit pour la vie professionnelle ou pour la vie personnelle. Les connaissances en bureautique s’adressent également aux étudiants et aux diplômés qui veulent obtenir une certification éligible pour des études ou métiers, comme Tosa.

Et enfin, la formation en bureautique est idéale pour un employé qui veut se reconvertir dans une nouvelle carrière, ou développer son propre emploi.

Les différentes sortes de programmes en en formation bureautique

Les programmes de la formation en bureautique peuvent se décliner sous différentes formes en fonction des connaissances demandées :

  • La formation en Microsoft Office (Excel, Word, Powerpoint, Outlook) : Elle englobe les outils de traitement de texte et de base de données (Mise en page, tableaux, traitement de documents, etc.)
  • La formation en pack LibreOffice : Les outils de ce tableur sont similaires à Microsoft Office, mais avec des interfaces plus complexes et plus avancées.
  • La formation Excel : Idéale pour ceux qui veulent approfondir dans l’utilisation d’Excel avancé ou même pour son initiation.
  • La formation à l’environnement de Windows et tous les détails de la micro-informatique
  • La formation en logiciels d’entreprise : Cela englobe la gestion de stock, la facturation, la fiche de paie et les actions comptables de base.
  • La formation en Internet et web. Il existe des connaissances bien particulières pour maîtriser la toile et toutes ses complexités.

Quels sont les critères pour bien choisir la formation

Quelle formation choisir en bureautique ? Cela va dépendre de chacun.

Votre profil et votre but

Tout d’abord, le choix de votre formation en bureautique va dépendre de vos attentes et de votre profil. Pour un salarié en gestion ou un commercial, une formation en Excel avancé et en Microsoft Office serait de rigueur pour améliorer ses compétences au travail. Pour un secrétaire comptable, apprendre les logiciels d’entreprise serait bien mieux pour optimiser ses tâches.

Vos antécédents professionnels et universitaires

Vous pouvez également orienter votre formation en bureautique en fonction de votre parcours professionnel ou universitaire. Cela va donc dépendre du fait que vous voulez approfondir votre niveau ou faire une reconversion sur vos connaissances. De plus, comme les formations peuvent se faire en e-learning, notamment à distance ou en ligne, on peut le concilier facilement avec les études.