Un manager a certainement décroché des diplômes d’études supérieures intéressants. Bien évidemment, les employeurs considèrent principalement les compétences techniques ou encore hard skills. Cependant, pour garantir des bons résultats, il convient de mettre en avant ses valeurs en tant qu’être humain et membre de la société. Découvrez dans ce guide les soft skills les plus importants aux yeux des dirigeants d’entreprise.

Bienveillance

Être manager ne consiste pas à donner des ordres et à ne rien faire. Vous resterez un employé à part entière, qui devrait continuer d’effectuer différentes tâches. Ce n’est pas tout ! Le meilleur management met en valeur tout le monde, même ceux qui sont encore débutants. Développez un sentiment de bienveillance pour permettre à chacun des membres de votre équipe de s’épanouir dans leurs missions. Vous avez à bien départager les tâches à chaque projet, selon les compétences de chacun.

La bienveillance inclut également la compréhension des employés. Si l’un de vos subordonnés rencontre des difficultés, un accompagnement se révèle d’une grande importance. Restez à l’écoute de votre équipe, même pour des sujets qui concernent leur vie personnelle. En réalité, des difficultés dans la famille et l’entourage en dehors du travail ont des effets négatifs sur la qualité du travail et la motivation du travailleur.

soft skills

Honnêteté intellectuelle

Un leader de demain fait preuve d’honnêteté intellectuelle. Même en occupant un poste important, à responsabilité par exemple, l’on n’est pas obligé de tout maîtriser. A chacun ses domaines de compétences, même en ayant poursuivi des formations interdisciplinaires. Un bon manager met en avant ses connaissances, sans dénigrer celles des autres. Il garantit la participation de tous les membres de l’équipe : tous les projets mais aussi les résultats concernent tout le monde sous sa responsabilité. A noter que se rapprocher de son équipe n’est pas du tout une perte d’autorité. Quoiqu’il en soit, vous restez le décideur final.

N’hésitez pas à organiser une séance de partage régulière, dans le but de partager des informations importantes. Vos subordonnés pourront ainsi donner une petite formation. En quelques mots, le manager n’est pas forcément la personne la plus douée au travail. De plus, aucun travailleur n’arrivera pas à travailler tout seul et profitera d’un succès individuel. Il convient de tout faire en équipe, selon des objectifs communs.

Flexibilité

Quel que soit votre poste, vous n’aurez pas toujours l’opportunité de travailler selon vos propres modes de fonctionnement. Vous serez soumis à différents règlements de l’entreprise mais aussi des organisations au sein de l’équipe. Il faut ainsi se préparer à se conformer à toutes les règles en interne. Vous devez également prendre en compte la hiérarchie : quelles que soient vos belles idées, le supérieur reste le seul décideur final.

A lire aussi :  Les étapes clés de la préparation de team building : conseils d'une agence spécialisée

Préparez-vous à une aventure intéressante, au cœur d’une nouvelle communauté. Certaines personnes vous accorderont un accueil chaleureux si d’autres vous montreront qu’elles ne seront pas à votre disponibilité. Le plus grand défi s’avère de savoir collaborer avec tous les collaborateurs, quels que soient leurs grades respectifs.